Rap FR : News et Chroniques

Sexion D'Assaut - L'Ecole des points vitaux [Chronique]

Aujourd’hui on se pose beaucoup de questions sur le destin du rap français. Qui succèdera aux NTM, Iam, Mc Solaar et autres groupes et rappeurs qui ont marqué nos planches « hip hopiennes ». Un nom revient constamment depuis quelques temps sur les lèvres de beaucoup de personnes : La Sexion d’Assaut. Alors que des nouveaux groupes se font de plus en plus rare contrairement aux rappeurs solitaires qui essaient de percer, la Sexion d’Assaut montre de plus en plus le bout de leur nez. Le groupe navigue dans l’underground depuis 2005 et a laissé quelques traces plus ou moins marquant avec plusieurs projets dont des faces B. En 2009, il sortait leur street album L’écrasement de tête qui a été bien accueilli par ceux qui les suivaient déjà depuis leur début et ceux qui les découvrirent. C’est en 2010 que sort leur premier album intitulé «L’école des points vitaux ». Le groupe est réputé pour être composé de rappeurs qui s’adonnent au « kickage au mic » mais en laissant de coté les thématiques. Avec L’école des points vitaux le groupe nous dévoile une autre facette de leur rap. Finit en parti les cent pour cent freestyle, ils nous montrent leur intérêt pour autre chose. Comme pour le scénario d’un film ils montrent qu’ils peuvent créer des séquences constructives. Les sept rappeurs Lefa, Black M, Barack Adama, Doomams, Maitre Gims, Maska et JR Ocroms essaient en tout cas de nous le prouver avec L’Ecole des points vitaux. Et comme certains se le demandent, ce groupe fait-il vraiment parti de la relève du rap français ?

Sur cet album on retrouve des titres où les membres du groupe se font plaisir et nous étalent ce qu’ils savent faire avec un micro. Des titres comme Mon gars sur, Ca chuchote ou L’école des points vitaux, les rappeurs ont plus tendance à kicker et mettre en avant leur flow dynamique. Mais mettre tout l’accent sur la technique, le reste est vite oublié. En effet en ce qui concerne ces titres les productions n’ont pas beaucoup de saveur et la qualité des textes n’est pas vraiment élevée. Cependant ce déchaînement au mic plaira à beaucoup de personne. Le reste de l’album sera essentiellement composé de titres avec des thèmes précis. Le groupe décide de développer des thèmes tels que l’argent, les problèmes de société et la famille entre autres. Ils étaient attendus au tournant. Le groupe n’est pas vraiment réputé pour exceller dans ce domaine. Certains morceaux sont très bien réalisés comme J’ai pas les loves où  l’on peut découvrir des couplets travaillés au millimètre et Tel père tel fils, un titre bien émouvant malgré un refrain qui régresse un peu la qualité du morceau. Cependant on sent un manque de maîtrise sur certains titres. Sur La drogue te donne des ailes ou Tu l’as fait pour elle, leurs prestations laissent vraiment à désirer. Pour le coté « dégustons un peu d’air frais », on peut mentionner Wati By Night, un titre funky qui fera déplacer les meubles du salon chez de nombreux auditeurs. On voit bien ce titre prendre de l’élan pour l’été qui arrive bientôt.

Lorsqu’on est très nombreux il est difficile de s’imposer tous en même temps. Rappelez vous de Mafia Trece ou La Brigade qui au final, deux ou trois rappeurs retenaient plus l’attention que les autres. La Sexion D’Assaut ne déroge pas à la règle. Trois rappeurs se détachent des autres sur l’album : Maître Gims,  Lefa et Black M. Le premier, Maître Gims prend beaucoup de positions sur l’album. On le retrouve le plus souvent sur des refrains avec un style qui se frôle au r’n’b. Le bougre peut passer du tout bon au tout mauvais. Certes c’est un bon rappeur mais ses chants et ses mimiques vocales peuvent parfois agacer comme sur T’u l’as fait pour elle où il se la joue crooner. Alors que sur un morceau comme Ils appellent c’est celui qui donne au morceau tout son charme. C’est sans aucun doute celui qui essaie de montrer que c’est le meilleur à tous les niveaux. Mais on a comme un sentiment qu’il en fait un peu trop quelques fois. Lefa est celui qui est plus posé, un flow mieux travaillé et qui passe beaucoup mieux à l’écoute et cela sans en faire des tonnes. Le rappeur est beaucoup plus agréable à écouter surtout quand il s’agit de développer des thèmes assez émotifs qu’on peut vérifier sur Tel père tel fils par exemple et bien d’autres titres. Et pas loin derrière on notera les prestations de Black M qui s’en sort très bien surtout avec son excellent couplet sur J’ai pas les loves. Vu que ces trois artistes occupent quasiment toutes les tracks de l’album, il est donc difficile pour les autres de s’imposer.

Dans l’ensemble l’album est honorable. Quelques bonnes perles s’y entremêlent.  Toutefois pour une première copie on  remarque qu’ils ont un peu de mal à tenir un sujet du début à la fin. C’est peut être le coté puéril du groupe qu’on peut ressentir à quelques moments qui nous donne cette impression. Néanmoins pour un premier album on peut dire que le pari est réussi pour le groupe. Ce n’est pas seulement des kickers, même si beaucoup regretteront ce manque sur l’album. Ce sont bel et bien des rappeurs qui savent s’approprier et traiter de sujets parfois importants. On ne peut pas encore dire si le groupe persistera dans le futur mais il est fort de constater qu’il fait parler de lui. Entre les avis des puristes qui ont déjà fermé les yeux sur eux et les jeunes auditeurs qui les supportent, il est difficile de donner un avis dès maintenant sur l’avenir de la Sexion d’Assaut.

Les 5 meilleurs titres pour ma part : J’ai pas les loves, Ils appellent ça, Intro (En résumé),  Tel père tel fils, Wati by night

13/20

  • 7.00/10
  • 1 notes
Commentaires (Facebook)
Commentaires (2)
  • 0
    Monkey
    dimanche 20 juin 2010 - 14:01
    Je suis entièrement d'accord avec ta chronique : L'engouement général m'alarmait un peu, en effet même si la qualité de leur flow est incontestable, certains textes et certains morceaux en général ont du mal à passer pour ma part, vu leur qualité. Je suis donc bien content de savoir que des gens partagent mon avis.. Sexion d'Assaut, le renouveau du rap français? Pour l'instant rien n'est sûr. Mais avec une bonne dose de travail et de maturité en plus, pourquoi pas?
  • 0
    Terence O
    samedi 21 août 2010 - 20:48
    Ma note : 7
    bonne chronique

    je t'invite à lire la mienne ici

    http://crazysongz.blogspot.com/2010/08/sexion-dassaut-lecole-des-points-vitaux.html

    seeya

Ajouter votre commentaire

  • Seulement des caractères alphanumériques (entre 3 et 32 caractères)
  • Ne sera pas affiché
Insultes, racisme, violence, extrémisme politique ou religieux, sexisme, pornographie ou tout autre contenu illégal sont interdits par nos conditions générales d'utilisation. Nous vous rappelons que vous êtes formellement responsable des commentaires que vous postez. Votre adresse IP sera enregistrée et sera communiquée en cas de plainte contre vous.

Profil

Djiefté
Popularité99%
Commentaires4576
Amis25
Articles481
Commentaires de blog188
Visites2200166
Rap FR : News et Chroniques

Les news et chroniques d'albums de rap français. Suivez les bons sons sur facebook : Chroniques rap français.

Nouveaux articles