Scalo, l’ex associé de K.Ommando Toxic est un de ces rappeurs qui aurait pu s’ouvrir un chemin dans le rap français. On pourrait le ranger dans la même catégorie des Yusiness ou Soul Choc, des groupes qui ont montré une aisance à s’intégrer dans cet art de rue dès leurs premiers pas, mais ensuite tombés dans l’oubli au fil des années. Le rappeur n’a jamais eu vraiment de projet solo. Il faisait plutôt acte de présence sur des compilations telles que Liaisons Dangereuses, Hip Hop Vibes, Première Classe pour citer les plus connues. Après trois ans de services avec son groupe, il décide de se créer un sentier en solitaire. Il commence donc à travailler sur son album solo qui est prévu à la base pour l’anné 2007 sous le titre Lettre de noblesse. Mais c’est à cause de quelques péripéties personnelles que l’album va prendre du retard. Le rappeur est incarcéré alors qu’il est en plein travail sur son produit. C’est donc en 2010 que l’album voit le jour mais sous l’intitulé Dieu bénisse les voyous. Un album produit totalement en indépendant.
Scalo est le rappeur simple par défaut, un flow basique, des textes simples parfois un peu brouillon. Dans cet album il nous montre plusieurs de ses facettes. Tantôt à l’allure furieuse, tantôt plus doux, il expose plusieurs aspects de ce que peut être un « voyou ». Son but avec cet album est de montrer le coté humain que peuvent avoir ces soit disant bandits qui ont également été crée par le Monsieur là-haut, d’où le titre de l’album. Du coté des thèmes, le rappeur parle de quartier, de société, de ses états d’âmes et aussi de sexe. Sur Avec la langue, il ose parler des désirs des femmes avec un grand F comme il le dit lui-même. Et pour cela il ne va pas par quatre chemins. Cet album est très donc très ouvert sur différents sujets. Avec Dieu bénisse les voyous, Scalo revient avec un petit air de vengeance. Il identifie son opus à l’œuvre de Boris Vian « J’irai cracher sur vos tombes ». Une comparaison qui ne s’arrête qu’à l’intention.
Il y a comme un grand écart concernant les productions de l’album. Les morceaux sont très diversifiés. On nage entre hardcore brut (gangsta shit) et un style plus mélodieux. Avec des morceaux comme Le bal des maudits, Danse avec les youvs ou encore On tourne mal, on a droit à un aspect dur de l’album avec des instrus bien street qui caractérise bien le rappeur. Mais c’est dans le style mélodieux qu’on trouve un meilleur Scalo. A commencer par A l’article de la mort avec son compère du Secteur A Jacky Brown, toujours présent pour aider ses anciens. Le titre Nés pour perdre, sous un sample entraînant est un peu gâché par le refrain de Sana qui sonne très amateur. Enfin vient Le temps de cerise, qui est sans aucun doute le meilleur titre de l’album en compagnie de Kery James qui limite sa présence par des refrains. On peut aussi faire allusion au titre Le lac des signes, où Scalo se prend pour le Grand Corps Malade du ghetto sur une boucle de piano. Ce qui peut aussi nous marquer par l’album c’est le nombre d’invités. Le scalopard s’est entouré des artistes qu’il apprécie : Lino et Kery James entre autres. C’est aussi une occasion pour retrouver le Minister Amer qu’on avait plus entendu depuis le dernier Stomy Bugsy avec un z. Et en ce qui concerne les artistes qu’il apprécie, il n’hésite à leur faire un petit clin d’œil, par exemple à Mc Solaar dans Raconte moi. Le rappeur s’est bien entouré pour son projet. Chacun pourra y trouver quelque chose à son goût.
Ce premier album de Scalo ne marquera pas vraiment les esprits malgré quelques très bons morceaux qu’il peut offrir. Et pourquoi cela, tout simplement parce que le rappeur n’est pas assez imposant, mais plutôt banal. On ne retient pas vraiment quelques choses textuellement ni techniquement. Tout se joue sur les compositions musicales. Malgré ça le contenu reste dans l’esprit de ce qu’il nous voulait présenter, c'est-à-dire une musique de youvoi qui peut se tourner vers d’autres horizons. On notera tout de même comme une précipitation quant à la finition de l’album, en effet certains titres sont inversés et ne correspondent pas à la tracklist de la pochette.
Les 5 Meilleurs titres pour ma part : Le temps des cerises, A l’article de la mort, Comme une locomotive, Cocaïne, Danse avec les youvs
12/20