Comme chaque fin d’année, arrive l’heure du bilan. On peut déjà entendre dans les couloirs « 2010 a-t-elle été meilleure que l’année 2009 ». Pour certains la réponse sera oui alors que d’autres, pas vraiment intéressés trouveront cette année pauvre. Alors le rap français s’est-il bien porté en 2010 ? Pour ma part la réponse est assurément oui. Pour cette cuvée 2010 nous avons eu droit à beaucoup de projets concrétisés. Mais les bonnes surprises ne viennent pas de ceux qu’on attendait le plus. En effet de façon générale, les têtes d’affiches ont plutôt déçu dans l’ensemble. D’abord Soprano, qui annonçait son retour en solo, n’a vraiment pas su apporter quelque chose de nouveau. Il s’est même fait devancer par son acolyte Alonzo qui marquait un début d’année par un album de bonne qualité. D’ailleurs ce début d’année un autre marseillais était d’attaque lui aussi. Sat, qui malheureusement n’a plus donner signe de vie par la suite. Souvenons nous de ses dires, qu’il arrêterait sa carrière si son album faisait un flop. Quelle conclusion pouvons-nous alors en tirer sur son absence depuis. Autre déception, Nessbeal. Non pas que son album soit mauvais. Mais beaucoup attendait de lui une montée en puissance après avoir marqué les esprits l’année d’avant. Son changement de style y est pour beaucoup sur cette désillusion. Malgré cela Ne2s reste un des albums majeurs de cette année. Parmi les autres projets décevants, nous pouvons noter celui de Mac Tyer qui s’est pris pour le protégé de David Guetta le temps d’un été. Nous nous souviendrons longtemps de cet épisode. Il fait parti des plus gros flops de l’année avec à ses cotés Ol Kainry et Mc Jean Gab1. Nous ne pouvons pas n’ont plus oublié Nakk parmi les déceptions. L’album qu’on surnommait temps le Detox français, a vu le jour cette année après avoir été maintes et maintes fois repoussé. L’album n’était vraiment pas à la hauteur de nos attentes, surtout quand on sait que le rappeur n’est pas franchement mauvais. C’est dommage, des années pour sortir un album et un mois pour l’oublier. Brièvement, nous pouvons ajouter cette liste : la Scred Connexion avec leur compilation dont tout le monde a déjà oublier le nom, et aussi Rohff qui a fait beaucoup de bruit toute l’année pour rien au final.
Mais il n’y a pas eu que des déceptions cette année. Nous avons eu droit à nos lots de surprises. Tout d’abord par Booba, nous nous demandions s’il allait nous refaire un 0.9 bis. Et non, ce n’est était pas le cas. Son album a été bien accueilli par la majorité du public. Effectivement il nous a peu bluffé en revenant un peu sur ce qu’il faisait de mieux mais sans pour autant lâcher de grosses performances (la chronique est en préparation). Vient ensuite son ancien collègue de Lunatic, Ali qui boucle toutes les sorties annuelles par son album. Lui aussi est bien accueilli par les auditeurs malgré quelques remarques négatives sur ses prouesses techniques. Salif, quant à lui nous a bien surpris avec un projet bien différent des autres. Un album qui a su allier rap et rock sans tomber dans les clichés de l’un ou l’autre. Nous pouvons donc saluer le travail qu’il a fait cette année. Despo, le rappeur qui fait débat à cause de son style particulier fait également parti des bons crus. Un peu provocateur sur les bords avec son vocabulaire, il mise surtout sur ces lyrics qui est sans nul doute le point fort de son album. Et enfin celui qui pour moi a sorti le meilleur album de l’année, Papillon Bandana qui saupoudre le rap français d’un style west coast et tout cela orchestrer par Bizzy Bone. N’oublions pas l’underground qui fait aussi parti de l’essence du rap. Il y a toujours ceux qui surfent en sous marin comme Demi Portion qui est toujours opérationnel pour des featurings à droite et à gauche. Son maxi reste dans la lignée de ce qu’il fait d’habitude. Dernier pro était présent cette année, et toujours fidèle à lui-même en nous proposant des projets très hip hop. Mais ceux qui ont réussi le plus gros coup, c’est bien sur la Sexion d’Assaut qui est passée en major cette année. Et probablement, est le groupe qui a vendu le plus de disque cette année malgré quelques polémiques dont nous ne reviendrons pas dessus. Pour ma part la révélation underground de l’année revient à la Bande à Part. Un groupe qui se doit d’être écouté par tout bon amateur de hip hop.
Il y a aussi ceux qui ont amorcé leur retour : Rocca, Zoxea et Youssoupha en nous proposant des amuses bouches en attendant 2011. Et surtout Akhenaton et Faf Larage qui nous donnent un avant goût de leur projet à venir, We luv N.Y. Et enfin comment ne pas citer Diversidad, le projet européen dans lequel Orelsan fait parti, qui devait voir le jour cette année mais qui au final est reporté à l’année suivante.
Ma playlist de l’année 2010 :
L’artiste de l’année : Booba
L’artiste/groupe underground de l’année : La Bande à Part
L’album de l’année : Bizzy Bone presents Papillon Bandana – Destination ailleurs
Le morceau de l’année : Zoxea – Boulogne tristesse
La prod de l’année : Spike Miller – The Experience (Diversidad)
Le lyriciste de l’année : Despo Rutti
Le clip de l’année : Alonzo – Chacun son vice
L’artiste étranger francophone de l’année : Unconito (Suisse)
On se donne rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles chroniques. (Si certaines personnes veulent m'aider dans les chroniques, vous pouvez m'écrire par MP.)
Bonne année à tous !