C'est le retour du Pit dans l'arène ! Ca faisait longtemps que j'attendais de pouvoir me dire ça ... Pour être franc, Pit Baccardi ne rappait même plus au moment où le rap a prit place dans ma vie. 8 ans ! 8 longues années que le Pit n'avait pas laissé une trace dans les bacs de France avec du neuf. Pour ce retour, toujours sur le label fondé par Nicolas Anelka, « Empire », Pit Baccardi ne peut pas décevoir, il se doit même créer la surprise afin de subsister dans ce monde impitoyable qu'est le rap français, alors qu'aujourd'hui plus personne ne l'attend, et que sa « fan base » n'existe tout simplement plus. Et c'est donc durant une année qui s'annonce exceptionnelle en qualité que le rappeur 5 étoiles a finalement convenu de sortir « Juste Moi » ...
"Juste Moi", un titre qui donne d'office la couleur : cet album sera personnel, il permettra au chien enragé, guidé par ses instincts, de laisser place à un cœur meurtri par la vie, mais aussi fort de son expérience. Rien d'étonnant de sa part, rappelons que son premier, et principal succès commercial, reste à ce jour « Si Loin De Toi », un titre intime où il exprime sa douleur, et mélancolie naturelle, liée à l'absence de sa mère (décédée dès sa naissance). Cette éternelle solitude fut un thème récurrent dans les deux premiers albums du Pit, d'autres titres exploitent bien cette thématique, on pourrait citer par exemple le formidable « J'Suis Seul ».
Et le chemin fut long avant de voir "Juste Moi" enfin sortir. Depuis 2002, Pit Baccardi a en effet souhaité prendre du recul sur ce succès précoce qu'il a connu, alors qu'il avait à peine plus de 20 ans. Exilé au Cameroun, son pays d'origine, Guillaume M'Goumou de son vrai nom a pu se rapprocher de sa famille, et même créer une fondation dans le but d'aider les jeunes orphelins au Cameroun (« Tu vois j'étais au Cameroun, avec ma famille, et avec tout l'amour qu'ils me donnaient, j'ai voulu redonner ça à ma manière. J'ai rencontré quelqu'un qui travaille dans l'humanitaire. Avec elle j'ai vu des choses qui m'ont soulevé le cœur et j'ai voulu l'aider à travers la création d'une fondation. Je m'implique physiquement et financièrement dedans. Je retourne souvent au Cameroun pour bosser pour ça. », Extrait d'une récente interview accordée au site melty.fr). Pendant ce temps, la musique a prit beaucoup moins de place dans sa vie : le Pit avait tout simplement disparu du rap game.
Il a fallu attendre 2007/2008 pour voir resurgir Pit Baccardi : tout d'abord par la sortie d'un best-of, offrant quelques inédits, puis par l'intermédiaire de son frère Dosseh, qu'il a épaulé sur "Bolide", le 1er projet de Dosseh, sortit en 2008, et contenant le titre « Frères D'Armes » (qui est présent sur l'album ...). Un come-back semblait bel et bien d'actualité, et un album devint une évidence. Le 1er extrait officiel « Juste Moi », avec Gen Renard, est sortit mi-2008, diffusé par l’intermédiaire d’un clip tourné au Cameroun, le 2nd, « Fondation », a aussi été diffusé dans le même temps. Tout aurait dû s'accélérer, mais non. Plus de pub, 2-3 interviews dans lesquelles il annonçait le retour sous peu, 2-3 titres en featuring (notamment un très bon couplet sur « Cash Money », extrait des Clandestines Connexions de Al Peco), mais rien de concret dans le fond, et dans ce cas, il est difficile de croire un artiste, quand tant d'autres sont dans la même situation, et n'ont pas l'air décidés à en sortir ...
Mais pour une fois, l'un d'entre eux nous fait mentir, et tant mieux ! « Juste Moi » a donc enfin vu le jour sur plateformes numériques le 22 Mars. Une sortie CD devrait suivre, un mois plus tard, le 19 Avril. Une stratégie commerciale bien étrange, inédite à ma connaissance, frustrante pour les acheteurs fidèles de CD allergiques au digital, probablement rempart aux fuites possibles sur Internet, et au téléchargement illégal, ou alors un moyen de combler le retard en proposant l'album, en attendant de faire monter le buzz jusqu'à la sortie de la version physique. Mais peut importe, l'album est là, profitons-en.
C'est donc en tant qu'allergique aux plateformes numériques, et depuis peu totalement légal quant à la musique que je possède, que me suis connecté sur MusicMe afin d'écouter ce nouvel album, avec ce grand intérêt que je réserve aux artistes encore capables de me faire vibrer. Avant même le début, une chose en a sans doute marquée beaucoup : seulement 10 titres ! 10 titres, après 8 ans d'absence, voire même seulement 9 si on retire l'intro, qui n'est qu'une instrumentale, et 6 nouveautés si on retire les titres tournant depuis longtemps, un peu maigre non ?! Au point que j'ai bien cru au début que MusicMe n'avait pas mit à disposition des internautes tout les titres, comme ils ont la mauvaise habitude de le faire. Mais non, la version digitale de l'album ne contient bel et bien au final que 10 titres. Espérons pour une fois, que les acheteurs de la version physique, ceux qui font survivre le CD pour le moment, seront privilégiés avec un beau package, des titres bonus, voire plus. Enfin bref, ma petite expérience d'auditeur m'a apprise qu'il vaut mieux parfois 10 bons titres, concentrant l'essentiel de ce qu'a voulu dire l'artiste dans son album, que 20 titres, dont certains ne sont là que pour allonger la durée de l'album, boucher les trous, mais qui au final ne tiennent pas sur le long terme, et ternissent la qualité d'un album qui deviendra vite lassant.
Bref les titres. Après une introduction des plus minimalistes, une simple instrumentale d’ambiance, l’album s’ouvre véritablement avec « Juste Moi », le 1er single de l’album, en duo avec Gen Renard. Un refrain chanté sans fausse note, des paroles humbles, réalistes, c’est un Pit calmé, en harmonie avec lui-même, proche de ses origines, que l’on retrouve sur un titre des plus agréables. Puis vient « Le Guide Du Buzz », une critique de cette mode consistant a toujours rechercher le buzz, alors qu’il prône plutôt de s’appuyer sur le talent, et le respect de ses maîtres, permettant de s’inscrire dans la durée. Un titre efficace, mais qui aurait pu avoir un peu plus de mordant. Justement, « Complètement Fou » arrive juste derrière avec un son plus « lourd », poussant le Pit à un egotrip parfaitement maîtrisé. « Si Jamais » est le 5ème titre de l’album, en duo avec Toma (ou Mr Toma). Ici, Baccardi parle des effets pervers du succès, pouvant faire perdre la tête, et éloigner le concerné de ses proches, alors qu’ils les considèrent essentiels pour conserver un équilibre, même instable …
La 6ème pièce de l’album, aux assonances clairement proches de ses racines, est en fait un remix d’un titre du groupe camerounais X Maleya, « Yélélé ». Un morceau vraiment plaisant dans un rap français terne, pompant toutes ses influences chez les américains … « Parlons De Love » rappellera quelque chose à beaucoup d’entre vous : il s’agit en effet du sample d’un titre de Grover Washington Jr, « Just The Two For Us », reprit notamment par Will Smith dans son « Big Willie Style ». Dans ce Morceau, Pit Baccardi nous rappelle le séducteur qu’il est, celui qui veut devenir « Le Titulaire » de votre vie sentimentale, femmes, celui qui se veut être l’auteur de toutes vos « Sexitations ». Pas méchant comme titre, pas désagréable à écouter non plus, en même temps avec un sample pareil, c’était presque gagné d’avance.
Opération recyclage en cette fin d’album. En commençant par « Frères D’Armes », une chanson déjà parue sur « Bolide », projet de Dosseh datant de 2008. N’étant pas fan de Dosseh, je n’ai pas vraiment été emballé par ce morceau qui échange les pensées communes de deux frères de même sang, mais selon moi pas équipés des mêmes armes. Puis vient « Fondation », le titre ambitieux d’un homme ambitieux, souhaitant bâtir son empire sur des bases solides, des bases que Pit semble vouloir prendre le temps de construire. Pour finir, l’album se conclut par « Vivre » : un titre retraçant le parcours de Pit Baccardi, accompagné de Manu Dibango. Et là, la magie opère ! L’instrumentale est parfaite, les voix sont bien posées, les paroles sincères, justes, etc. Dans la lignée des « J’suis Seul », « J’ai Fléchi », ou autres « A Nous La Victoire » et « J’Ai Vu », le Pit réussit une fois de plus la performance d’offrir aux auditeurs ce genre de morceaux classiques dès la 1ère mesure.
Il l’a fait ! Après 8 ans d’absence, Pit Baccardi revient dans le rap game enrichit d’une expérience, d’un recul, que l’on décèle aisément à travers les lignes de son album. Certes l’album est court, mais en seulement 10 titres, Guillaume M'Goumou s'offre à son auditoire, parcourant toutes les facettes de sa personnalité, et du personnage qu’est le Pit, en garantissant dans tout les cas, une musique de qualité, ayant une réelle identité, pour un des albums avec lesquellques il faudra compter dans cette année 2010, partit pour être exceptionelle. Certains titres feront leur effet sur le moment, puis s’épuiseront assez vite, d’autres par contre se bonifieront au fil des écoutes, et enrichiront la discographie du rappeur de première classe. Le plus dur est fait, le nouveau départ est lancé, les fondations sont stables, reste à présent pour Pit Baccardi d’amorcer l’expansion de son empire, en s’inscrivant dans la continuité, avec du nouveau, et vite !
Chronique réalisée par Dustizzz. Retrouvez ses autres chroniques sur son site : http://dustizzzmusic.blogspot.com/