Après l'album des Sales Gosses « Douze ans d’âge », la carrière de Papillon a pris une autre direction. Rebaptisé Papillon Bandana, il intègre un nouveau label L2K Calidad avec lequel il va réaliser ses futurs projets. Suite à cela, le rappeur change de style musical et s'oriente dorénavant vers la g-funk music. Il zigzague ainsi entre La France et la Californie que ce soit physiquement ou musicalement. De ses premières expéditions naîtra « Destination Ailleurs » parrainé par Bizzy Bone lui même. Une année plus tard il récidive avec « Choc Thermique » en ayant toujours cette idée en tête d'apporter cette vague californienne dans sa musique. Tout comme son prédécesseur, cet album sera le fruit de plusieurs collaborations entre rappeurs FR et US. Papillon va alors mettre en place son concept et ainsi réunir des artistes de la cote ouest américaine et quelques uns de nos bouffeurs de fromages qui puent, et ceci malgré que notre public national ne soit pas vraiment friand de g-funk à la sauce française. En effet très peu d'albums ont eu un succès mémorable auprès des auditeurs. Beaucoup se souviendront de celui d'un certain doc qui a marqué en mal ou en bien le rap hexagonal selon le point de vu de chacun. Mais depuis il faut se plonger dans l'underground pour y trouver son compte avec des artistes aussi brillants tels que Aelpécha ou Seno. Même si Papillon ne fait pas beaucoup parler de lui et reste loin de ces clichés de rappeurs populaires, il a le mérite d'apporter un parfum différent dans le rap français. Rappeur pointilleux sur les bords il a pris le temps avant de sortir cet album qui était prévu pour 2010 au départ. Ce travail minutieux a débuté il y a deux ans le temps de réunir tout ce beau monde au fur et à mesure. Qu’en est-il donc de ce choc thermique ?
La principale qualité de cet opus est sans nul doute ces productions. Comme dans toutes les musiques west coast, le principal élément est la musicalité, les mélodies qui titillent l'oreille. Et question mélodie, des titres ne passeront pas inaperçu. Ligne de conduite, un excellent morceau où Driver l'ami du Ministère Amer vient y laisser son empreinte vocale. Et en parlant de ces derniers, Stomy et Passi viennent également épauler Papillon sur Bienvenue au Far West, comme toujours ils répondent présents. Parmi les morceaux les plus réussis on pourrait aussi citer Fais courir le bruit ou encore Sur le toit du monde. Ce coté couplet français-anglais entrecroisé donne une saveur harmonieuse entre ces deux styles de rap différent dans le fond. Cependant Papillon se laisse aussi aller au plaisir de quelques titres solos : 2010, Les routes du paradis et Sans thème. La plupart des productions sont encore une fois laisser à Makavélik qui avait façonné pratiquement la totalité de « Destination Ailleurs » et Sovan de V.S Prod peu présent dans le précédent projet. Mais il sera difficile de négliger le travail remarquable des autres compositeurs présents sur l'album à savoir Dj Ak, Slam, P, et Ciscoe. Le Paplar nous retranscrit la vibe californienne dans cet album et sans même les écouter on sent la sensation caniculaire que veulent dégager certains morceaux juste à la lecture des titres. Comme exemple Summertime in France, Lève ton verre en l'air ou Evacue le stress. Des sons pour pâlir au manque de soleil durant l’été. Les thèmes sont donc posés sur la table : alcool, sex and sun. Toutefois même si son verre de liqueur est toujours à porter de main cela n'empêche pas l'homme de se laisser aller à des morceaux et phrasés plus intimes avec Les routes du paradis ou Sur le toit du monde où ces paroles : « J'ai perdu la vie quand ma fille est partie » est marquant de sens. D'ailleurs le rappeur fait allusion à la mort de façon récurrente comme si cela n'avait plus d'importance, comme dans Prendre de l’âge ou L.A.X où le message est clair : savourer la vie avant de monter là-haut. Il y a dans ses expressions parlées, une certaine mélancolie dissimulée. On peut comprendre le bougre lorsqu’on a perdu un être cher. Entre les lignes se cache un certain Rap Conscient.
De nos jours peu de rappeurs français peuvent se vanter de réunir un grand nombre de ricains sur un seul projet. Surtout quand ils portent des blazes qui ont plus ou moins marqué le rap US : Mc Eiht, Bad Azz, BG Knocc Out & Dresta, et d’autres encore. Certes le fait d'avoir un pied aux Etats-Unis, plus précisément dans la grande bourgade qu’est la Cité des Anges, a facilité Papillon afin de pouvoir concrétiser ses projets et de familiariser avec ces invités de marque. Une nouvelle fois et de façon successive Papillon signe là un album à ne pas laisser de coté, une des meilleures réalisations depuis le début d'année. Mais on entendra encore certains se plaindre que le rap français se porte mal en ne voulant jamais prêter l'oreille à des projets comme celui ci. On peut même se demander si un tel projet ne serait pas mieux apprécier à l'étranger que sur le sol français. Bref comme dirait Jean-Jacques « L’homme en or » : quand la musique est bonne…. On a eu droit à un hommage à N.Y avec Akhenaton et Faf Larage, au tour de Papillon Bandana de rendre hommage à sa façon à La Californie, un autre théâtre où le hip hop a également pris de l'âge. Choc thermique a apporté beaucoup de fraîcheur cet été, et fera monter la chaleur cet hiver.
« Choc thermique, un album frais et bouillant à la fois. »
Les cinq meilleurs titres pour ma part : Ligne de conduite, L.A.X, Fais courir le bruit, Sur le toit du monde, Crazy
16/20