« Le rap est mort », ces mots on les a souvent entendus il y a quelques années. Beaucoup regrettent l’époque où le rap était à son apogée et souhaitent un retour du rap à l’ancienne par moment. D’autres aimeraient que les principaux acteurs de cette scène aujourd’hui reviennent aux sources, que de surfer sur cette nouvelle vague qui a tendance à tirer la qualité vers le bas. Mais pourquoi se baser sur ces vétérans alors qu’on a droit à de nouveaux talents qui semblent bien maîtriser le sujet. En 2010, le vrai hip hop subsiste toujours. Pour preuve on peut citer ce groupe qui a fait son apparition dans le rap depuis deux ans : La Bande à Part. La Bande à Part c’est AMX, OXSI et M.AT de Triple Menace associés à MYROS, YAONE, KDAR de la 11 Connex. Ils viennent tous de Paris et ses alentours. L’objectif du groupe est simple, faire revivre le hip hop tel qu’il était à la belle époque. Comme entrée ils nous proposent 1ère Mi-temps, une net-tape gratuite qui nous dévoile la façon dont marche le groupe. On y trouve tous les ingrédients du « real hip hop » : des instrumentaux à base d’échantillon coupé par-ci par-là, du flow qui ne laisserait pas dormir même le plus paresseux d’entre nous et des textes taillés sur mesure. Comme beaucoup de groupes indépendants, La Bande à Part se désolidarisent de cette masse commerciale, qui disons-le aujourd’hui détériore le rap français pour beaucoup. Avec 1ère Mi-temps le groupe veut vivre une passion. Loin des grand studios d’enregistrement où l’on se croirait à Los Angeles, c’est dans un modeste home studio que les galériens enregistrent leurs sons à l’arrache. Entre deux gorgés de bière ils font leur boulot, écrivent et se mettent à gratter jusqu'à pas d’heures.
« On fait bande à part avec ces MC Majoré qui salissent l'image du mouvement, et on vient te prouver que le Rap n'est pas mort, par l'essence même de nos propos et des bonnes vibes de nos sons, c'est le retour au source du Hip Hop Classical... »
A la base cette tape devait contenir pas moins de 40 titres sous forme d’un seul projet. Mais le sort en est autrement. Avec un travail d’épuration fait par l’équipe, on se retrouve avec une tape de 12 titres (les moins bien selon eux). Il est évident qu’un 12 titres est plus convenable, cela rend l’écoute plus souple que de se perdre dans un 40 titres où on ne serait ou tendre l’oreille. D’autres projets sont donc à venir dont « A l’Arriabata » qui sera supérieur à ces prédécesseurs. Pour en revenir à 1ère Mi-temps, les producteurs sont nombreux. Le tout est confié à Malo Prod Dispo Prod, Allround mais aussi quelques collègues de Micro Climat et Etatkritik. On notera tout de même deux faces B sans compter l’intro (3x8 et On revendik). Le style des compositions se tourne beaucoup vers le sampling. Elles sont très bien réussies pour la plupart. Les amateurs du rap à l’ancienne apprécieront forcément. D’ailleurs un titre y fait référence, Freestyle à l’ancienne, comme pour dire que le rap se doit de toujours puiser à sa source. Ce morceau est l’un des titres qui marquera le plus cette tape. Même si le style reste old school, les mecs rappent l’instant présent. Du rap à l’ancienne qui est mis à jour en quelque sorte. Le groupe s’adonne beaucoup au freestyle. Comme la plupart des nouveaux arrivants, les rappeurs mettent tout d’abord en avant leur style avant de se consacrer sur des thèmes bien précis. Certains par curiosité pourront donc se demander ce qu’ils valent sur des thématiques bien spéciales. Leur ligne directrice c’est la passion du rap. 3X8 est l’occasion pour eux de nous illustrer qu’écrire et rapper c’est du travail 24h/24. Certains iront les comparer sans doute à un certain groupe du moment qui se prennent pour des hommes hauts. Mais on ira pas jusque là. Le groupe a une certaine maturité qui manque en ce moment dans le rap. Il suffit de les écouter. D’ailleurs lorsqu’on les entend rapper, on ne peut s’empêcher de se souvenir des quelques groupes qui ont marqué le rap français. Comme ATK par exemple, sur lequel ils puisent un peu leur inspiration.
Avec de tel groupe, on est dans le droit d’espérer une remontée de la valeur du rap qu’on peut nous proposer aujourd’hui. L’underground depuis quelque temps a le mérite de nous livrer un peu plus de qualité. Fini cette période de dirty south, où l’on sentait que le rap prenait un mauvais virage. D’ailleurs c’est dans cette même période qu’on affirmait la mort du rap français. Mais la reconnaissance du public pour ces rappeurs qui avancent en sous-marin est encore faible. Malgré son format net-tape, 1ère Mi-temps fait parti des meilleurs projets depuis ce début d’année. Pas de matos de professionnelle certes, mais la qualité rendue est bien plus que plaisant. On trouvera des failles dans la réalisation, mais l’important c’est ce qu’il propose. On sent derrière ce projet, une passion commune qu’ont tous les membres du groupe. Un sentiment qu’on aimerait percevoir lorsqu’on écoute le dernier morceau de la tête d’affiche du moment. On préfèrera plus écouter du rap fait par des passionnés que d’en écouter par des mecs avec les yeux remplis de dollars. Le résultat est plus que correct, premier but marqué avec aisance lors de cette première mi-temps. En attendant la deuxième qui arrive bientôt, saluons le travail fait par La Bande à Part qui fait leur rap à l’arrabiata (à l’arrache) comme ils disent eux même.
Les 5 meilleurs titres pour ma part : Freestyle à l’ancienne, Sans idées fixes, Lyrics sans limites, On s’attendait pas, A un pâté de maison
16/20
Extrait : Freestyle à l'ancienne