Doit-on encore présenter Freeman l’ancien membre du groupe Iam qui depuis qu’il a quitté ses ex acolytes est très actif. Depuis son départ du groupe, on pouvait se demander ce qu’il allait devenir. On le voyait mal continuer à être sur le devant de la scène sans des pistons de poids derrière lui. Et ben non, le fils du dragon nous montre qu’on peut toujours compter sur lui pour faire vivre la black music, et que c’est lui le piston pour ces nouvelles têtes qui arrivent. Le rappeur à des idées de projet plein l’esprit. Le free a encore des choses à dire. C’est alors entre deux projets qu’il nous offre un album accompagné de Fossoyeur : Moi et moi seul. Drôle de titre pour un album en binôme. Celui qui était destiné à finir seul, est loin de finir sa carrière ainsi. Mais on sent tout de même cette envie de montrer que le Freeman s’est construit par lui-même et non avec l’aide des autres. Ce coté envie de vengeance se ressent dans les écrit du rappeur. Associé à l’ancien, un jeune talent qui a déjà montrer que le hip hop ne se fera pas sans lui. En effet cela fait dix ans que Fossoyeur bosse avec différents rappeurs en tant que producteur et réalisateur. C’est aujourd’hui qu’il sort un peu de l’ombre pour mettre à terme des projets plus concrets : un album solo à venir, mais en attendant c’est avec Freeman qu’il fait son bout de chemin.
Moi et moi seul est donc la rencontre d’un beatmaker parisien et un rappeur marseillais, une connection Paris-Marseille qui se fait de plus en plus rare de nos jours. Si la pochette ne donne pas trop envie d’écouter l’album, le contenu est tout de même intéressant. Sans faire de suspens, on peut annoncer la couleur de l’album : rap, soul and funk. On retrouve des titres bien rythmés tel Le monde en clef de sol qui fait bouger les têtes, ou encore La vie et ses travers, on a même droit à un titre taillé pour l’été On la donne qui fera sans doute chauffer le dancefloor. Le duo Freeman/Fossoyeur a décidé de nous offrir un album assurément musical et dansant. Les compositions de l’album sont agréablement bien travaillées pour la plupart. Des compositions signées Fossoyeur lui-même. Avec cet opus on a la garantie de ne pas s’endormir entre deux tracks. Ce qui parfois peut gâcher certains morceaux, ce sont les « cries » de Freeman lors de ces refrains alors que lorsqu’il est posé comme sur La vie et ses travers, tout passe très bien. Mais mieux vaut cela qu’un Freeman qui se mette au vocodeur. Un invité va apporter sa petite touche soul à l’album : Anis Lekiss. D’ailleurs il sera le seul convié à être aux cotés des deux rappeurs…
Les 5 meilleurs titres pour ma part : Coup pour coup, La vie et ses travers, Le monde en clef de sol, On la donne, Incompréhensible & incompris.
13/20