« Si tu ne comprends pas ce qu'on dit dans nos couplets, chante en yaourt » Orelsan
Le rap a toujours été dominé par les USA suivi de la France. On parle ainsi moins souvent du rap européen en général. Le projet Diversidad veut changer la donne et mettre l'Europe à l'honneur en réunissant 20 artistes du continent. L'aventure commence en 2008 avec « Expérience », un morceau regroupant une multitude de rappeurs européens ayant répondu positivement à l'invitation. A ce moment précis la France était représentée par Iam, Abd Al Malik, Nikkfurie et Spike Miller à la production. Même si par la suite aucune information n'est communiquée après la diffusion du premier titre illustrant l'idée du projet, le programme sera toujours d'actualité mais se fera en douce. Cela mettra deux années afin de rassembler tout ce monde qui participera de loin ou de près à ce projet ambitieux. Musicalement on retrouve à le tête du projet Spike Miller et Curse comme producteurs exécutifs avec derrière eux une équipe d'artistes prêtent à prendre le mic. La liste est longue mais les nommer est primordial. Tout d'abord MC Melodee du groupe La Melodia et Gmbisgerymendes représentent les Pays Bas, Curse et Mariama représente l'Allemagne, Remi et Shot du groupe Elemental représentent la Croatie, Rival et Pitcho représentent la Belgique, Nach représente l'Espagne, Luché rerésente l'Italie, Marcus Price représente la Suède, Valete représente le Portugal, Frenckie représente la Bosnie et Orelsan représente la France. Sans oublier les compositeurs : C.H.I du Luxembourg, les Cookin Soul d'Espagne, Eversor de Grèce et Cut Killer de France. Deux ans de préparation et dix jours d'enregistrement seulement voilà comment on pourrait résumer cette aventure.
« Dès que vous entendez le débit et la musique, vous comprenez ce que l'artiste tente de faire passer. C'est exactement la beauté du hip hop. » Laurence Touitou (Diversidad conception et direction)
Malgré que la langue soit un obstacle à franchir pour certains, les compositions forment l'élément honorifique du projet. En effet il prend toute sa valeur grâce aux productions des différents beatmakerz. Ils sont parvenus à réaliser un produit en tenant compte des divergences musicales que peuvent avoir le public européen. On connaît tous la chanson « Les goûts et les couleurs... », ici il n'y aura aucune raison de se disputer. Il y en a pour tout le monde. Des titres rythmés parfaits pour bouger la tête tels que Anthem ou Hot pour ceux qui se rendront à Amsterdam en autoroute pour des raisons personnelles. Ou encore des morceaux plus posés comme Amore Criminal voire mélancolique comme Slow down, à ne pas écouter seul en haut de la tour Eiffel pour les plus dépressifs. A noter que certains artistes ont également participer aux productions. Mariama qui co-produit l'intense titre soul On my way, ainsi que Gmb qui apporte son talent de pianiste sur ce même morceau. Ceci montre que Diversidad est bien un projet qui réunit les genres et les gens.
Le projet est aussi une façon de faire connaître des jeunes artistes de l'Europe qui pour la plupart auront certainement une longue carrière dans la musique. De Diversidad se dégage un sentiment de coupe d'Europe des nations musicalement parlant lorsqu'on se réfère aux commentaires des internautes sur des sites bien connues. Qui est le meilleur rappeur sur ce projet ? Qui est le plus charismatique ? Il faut dire que chacun a vraiment son propre style. Celle qui attirera le plus l'attention des auditeurs est sans doute Mc Melodee. Il y a ce coté hip hop qui émane d'elle par sa manière d'être et sa façon de rapper. D'ailleurs elle sera mis en avant sur le titre The Experience avec un 8 mesures alors que les autres n'en auront que 4. Mais il y a comme un certain regret de ne pouvoir l'écouter que sur quatre morceaux. D'autant plus que, sans se mentir, sur chacun de ces titres ses performances sont au dessus des autres. D'un autre point de vue Remi est sans aucun doute l'artiste la plus complète. A la fois rappeuse et chanteuse, elle sait s'approprier une musique et ainsi apporter un style bien à elle. Comme par exemple sa remarquable prestation sur On my way où sa voix n'a rien à envier à une Laura Pausini ou encore sur Concrete jungle où elle assimile facilement cet air de reggae. Ajouter à tout cela le fait qu'elle sache manier l'anglais à merveille mais préférera rapper dans sa langue natale.
Pour continuer dans la gente féminine, Mariama apporte ce complément soul qui va forcément donner un gros plus au projet. Et lorsque les trois demoiselles sont réunies cela donne I got it, un son au beat explosif. Même si les femmes sont mises en valeur, les mâles ne sont pas non plus mauvais. Nach, Gmb ou Valete montrent qu'ils maîtrisent aussi bien leur flow que Mc Melodee. Luchè que l'on pourrait surnommé le Zoxea italien préfère garder tous ces lyrics en tête avant de s'engager au micro. Mais il y en a qui malgré leur présence passe presque inaperçu à l'image de Pitcho. Et Orelsan dans tout cela ? Il a eu du mal a s'intégrer au groupe, mais au final il parvient à rendre une copie de très bonne qualité. Il a même réussi, grâce à son couplet sur Slow down, à faire couler quelques larmes d'une certaine personne dont on taira le nom. En tout cas il garde toujours sa plume parfois décalé mais il faut le dire, bien rechercher dans bien souvent des cas. Du coté français un rappeur de poids vient s'ajouter et épauler Orelsan. Abd Al Malik vient poser sa voix sur Nouveau monde. Il laisse de coté le temps d'un instant le slam et se remet à rapper comme au bon vieux temps, le tout en usant de son talent de parolier. Tous les artistes présents apporteront leur chose en plus même si chacun aura une préférence pour untel.
Si l'enregistrement de tout l'album a été fait en dix jours, cela n'empêche pas que Diversidad soit l'un des projets le mieux abouti depuis ce début d'année. L'anglais est déjà une barrière difficile à franchir pour beaucoup concernant le rap US, alors ne parlons plus si un opus est composé de 9 langues différentes. Difficile donc pour le coup d'analyser les thèmes de chaque morceau. Mais au-delà de ça rappelons-le, Diversidad a pour but d'unifier les cultures. Rien que les productions suffiront au plus douteux d'entre nous afin de tendre l'oreille au moins une fois sur cette galette. En tout cas ce projet marquera l'histoire du rap en étant le premier à rassembler divers artistes venant des quatres coins de l'Europe. Certes il y a déjà eu des connections faites auparavant comme par exemple La Connection entre rap français et deutschrap qui est resté invisible. Mais Diversidad laissera sûrement une empreinte moins délébile grâce à ses shows notamment.
Diversidad un unique projet urbain européen ? Espérons qu'il y en aura d'autres, kompis !
Les cinq meilleurs titres pour ma part : On My way, Where I'm from, Anthem, Slow down, Nouveau monde
Meilleure artiste du projet pour ma part : Remi
Ma note : 16/20
Extrait : Slow Down avec Orelsan
Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire