Rap FR : News et Chroniques

Bizzy Bone presents Papillon Bandana - Destination Ailleurs [Chronique]

L’album solo de Papillon, ça faisait un petit moment qu’on l’attendait, non ?

Il en a fallu du temps pour que Papillon Bandana sort enfin son album solo. Un album annoncé depuis des lustres et dont on ne savait rien sur le contenu jusqu’à cette surprise survenue vers la fin de l’année 2009. Le sale gosse ne sortira pas un album entièrement en solo comme prévu, mais en compagnie d’un autre sale gosse : Bizzy Bone des Bone Thugs N Harmony. Et quand un thug français rencontre un thug américain cela donne Destination Ailleurs. Une combinaison dont on ne s’attendait pas. Effectivement il s’agissait que de parrainage au départ venant de Bizzy et cela se termine en véritable duo.

Les morceaux sonnent-ils convenablement ?

Même si n’étant pas vraiment un adepte de rap américain, cela ne m'empêche pas de dire que cet album se rapproche beaucoup du style des Bone Thugs N Harmony. Des titres mélodieux, un album qui sonne west coast à souhait. Tantôt calme et reposant, Attiré par la lumière, tantôt plus percutant et sauvage, One again. L'album plaira sûrement à tout type de public rap. Musicalement, Makavélik, qui produit quasiment tous les titres, a fait du bon travail. Il est difficile de reprocher quelque chose à ses productions. Ou alors peut être le coté trop mielleux de certains morceaux.

Le duo Papillon-Bizzy Bone ça donne quoi ?

Après l’écoute de cet opus on sent bien l’alchimie entre les deux rappeurs. Ils se partagent convenablement les couplets. Mais il y aura sans doute des clans qui vont se créer. Certains auraient préférés entendre un Papillon plus en solo, trop de Bizzy. Et d’autres le contraire, mais rappelons tout de même que c’est un  album "solo" de l’ex rappeur de La Clinique. Ce qui est également agréable, c’est le chant apporté par les deux complices. On savait déjà que derrière Bizzy se cachait un confectionneur de refrain parfait pour l’oreille. Cela donne un plus à quelques morceaux tels Attiré par la lumière, Un autre monde ou encore So high, aidé par un soupçon de vocodeur de temps en temps. On peut donner un point d’honneur pour ce projet qui ne s’est pas fait virtuellement comme beaucoup de combinaisons FR-US.

Que peut-on entendre dans cet album ?

Papillon a laissé derrière lui ses histoires avec le secteur A le temps de concocter ce projet. Le rappeur veut se faire plaisir. Il ne fera aucune allusion sur l’état du rap ou sur les rappeurs français. Avec un titre comme Summertime melody, il nous fait revivre l’été à sa façon loin de La Playa. On sent comme une envie d’évasion de la part de Papillon. Il suffit de lire les titres pour s’en rendre compte : Destination ailleurs, Un autre monde, So High, Very bad trip. La musique est le seul mot d’ordre pour le rappeur au bandana « J’ai besoin de personne tant que le son résonne, besoin de personne ».

Que dire de cet album au final ?

Destination Ailleurs, est assurément la meilleure sortie de cette année pour l’instant. Un album qui se différencie entièrement des autres par sa sonorité. Les invités dont je n’ai pas parlé apportent pas un mais beaucoup de plus à cet album. Que ce soit du coté américain (Layzie Bone) ou du coté français (Rma2n), les prestations sont assurées. Ce qu’on peut regretté c’est que l’album soit arrivé en douce. Il aurait pu faire un grand bruit dans le paysage du rap français. Beaucoup de monde risque de passé à coté de ce projet qui est absolument à retenir. La magie à opérer en ce qui concerne la collaboration de les deux artistes, et on ne peut que féliciter le travail fait qui a donné cet effet Papillon

Les 5 meilleurs titres pour ma part : So high, Témoignages, Attiré par la lumière, Very bad trip, Once again

16/20


Track list:

01 Intro
02 So High (Lève ton verre en l'air) feat Bizzy Bone
03 Destination Ailleurs feat Bizzy Bone
04 Summertime melody feat Fingazz
05 Besoin de personne feat Bizzy Bone
06 Témoignages feat Bizzy Bone
07 Attiré par la lumière feat Bizzy Bone
08 Question difficile feat Layzie Bone & Big Sloan
09 One Again feat Bizzy Bone & Rma2n
10 All day, everyday feat Bizzy Bone & Le fou
11 Very Bad Trip feat Bizzy Bone & Duardo Vagabundo
12 Un autre monde (My world) feat Bizzy Bone & Dj Ak
13 Outro

Retrouver d'autres chroniques sur : http://djiefte.over-blog.fr 

 

  • 8.00/10
  • 1 notes
Commentaires (Facebook)
Commentaires
  • Aucun commentaire visible

Ajouter votre commentaire

  • Seulement des caractères alphanumériques (entre 3 et 32 caractères)
  • Ne sera pas affiché
Insultes, racisme, violence, extrémisme politique ou religieux, sexisme, pornographie ou tout autre contenu illégal sont interdits par nos conditions générales d'utilisation. Nous vous rappelons que vous êtes formellement responsable des commentaires que vous postez. Votre adresse IP sera enregistrée et sera communiquée en cas de plainte contre vous.

Profil

Djiefté
Popularité99%
Commentaires4576
Amis25
Articles481
Commentaires de blog188
Visites2200115
Rap FR : News et Chroniques

Les news et chroniques d'albums de rap français. Suivez les bons sons sur facebook : Chroniques rap français.

Nouveaux articles