Rap FR : News et Chroniques

Ahmad - Justin Herman Plaza [Chronique]

Il y a trois ans de ça, Ahmad était encore ce môme qui voulait être roi. Rêves et souvenirs étaient les thématiques de ce dernier album. Toujours dans la continuité, Samir Ahmad puise dans ses souvenirs pour l’intitulé de ce nouveau projet : Justin Herman Plaza. En effet, il nous explique qu’il découvrit le rap non pas comme beaucoup à travers les émissions du dénommé Sydney ou Benny B pour d’autres, mais plutôt à travers des vidéos de skate venant de San Francisco. Tout ceci se passait sur cette place qu’on appelle Justin Herman Plaza. C’est donc grâce à ces légendaires cassettes VHS que l’ancien skateur s’aperçoit de son penchant pour le hip hop. Et comme pour rendre hommage à cette époque Ahmad se permet donc ce petit clin d’œil. Paradoxalement le contenu du disque ne suit pas vraiment de thème, le rappeur nous livre ses états d’âmes comme il le dit lui-même.

« Ce n’est pas du rap, ça va bien plus loin. » (Ahmadeus plus)

Pour ce nouvel opus, Ahmad prend toutes les choses en main. Un Ep qu’il conçoit tout par lui-même de A à Z. On peut donc retrouver un Ahmad auteur, producteur et interprète. Un artiste polyvalent donc dont on n'en trouve peu en ce moment. Comme on le dit si bien, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Ses compositions sont très réussies. Des musiques qui ont des allures rock pour quelques uns (Defaite estime par exemple). Mais en ajoutant à ça des empreintes scratchées bien placées, cela ne pouvait donner que des titres aux arômes hip hop. Loin de ces gros studios où l'on se croirait à Los Angeles, Ahmad fait son taff avec les moyens du bord.

« La lune m’a dit vieux, vas y vise mieux » (La berceuse babylonienne)

Mais ce qui caractérise le plus Ahmad, ce sont ses lyrics. Plus poussé vers les jeux de mots, il nous montre son talent d’auteur tout au long de l’opus comme il l’avait déjà fait auparavant sur ses autres disques. Il faut avouer que parfois il a un peu le verbe complexe, et on peut se demander ce qu’il voulait dire par là sur certains morceaux. Il neige éternellement est sûrement le morceau le moins accessible textuellement parlant. Ahmad se veut être un genre de David Lynch dans le rap. Même si ces rimes sont difficiles à aborder pour certains (y compris moi), on peut percevoir tout de même le message général qu’il veut faire passer : carpe diem.  Il prend bien le temps de soigner ses textes, et est toujours à la recherche de ces tournures de phrases qui font tilt. Aujourd’hui pour être à la mode on appelle ça des punchlines. En tout cas ses écrits ont le mérite de nous cultiver (si on cherche à aller plus loin dans la compréhension de ses paroles bien sûr). Par exemple, le titre bhalu, mot indo-iranien (bhālū) par définition « je m’en fou, je ne m’en fait pas » est aussi une référence au célèbre copain de Mowgli, Baloo : « Il en faut de peu pour être heureux ». Après cette définition on comprend mieux le sujet du morceau. Ou encore La berceuse babylonienne où il fait beaucoup allusion à une merveille du monde : Le jardin de Babylone, sur lequel il laisse parler ses émotions. Ce titre dégage une poésie rare dans le rap sur une mélodie très entraînante. Encore une fois Ahmad jongle avec les mots habilement. Mais ne vous inquiétez pas, il ne faut pas non plus avoir bac+5 en littérature pour pouvoir apprécier ce Ahmad. Fermons la page wikipédia pour conclure brièvement que cet artiste semble prendre énormément de plaisir à poser ses textes sur un papier.

« Le rap c’était mieux avant vous, le rap c’était vieux avant nous. » (Avant vous)

Depuis 2005, le début de sa carrière musicale, Ahmad offre peut être peu de projet, mais la qualité est toujours au rendez vous. Cet Ep se veut plus personnel que son dernier album en date. Sur Justin Herman Plaza, Ahmad se lâche quelque peu. Le rappeur qui « bronze à l’ombre d’un doute » laisse de coté l’auto dérision qu’il avait exploité sur son précédent album. Il préfère maintenant laisser parler ses écrits de façon intuitive et réaliste. En attendant d’autres projets après celui-ci, Samir Ahmad est un artiste à suivre de près. Ce môme qui voulait être roi a toujours le sens de la formule.

Mes 5 titres préférées : Avant vous, Il neige éternellement, Ahmadeus plus, La berceuse babylonienne, bhalu

15/20

 

Justin Herman Plaza : sortie le 10 mars 2010 au format vynile.

En attendant la sortie vous pouvez écouter l’intégralité de l’Ep ici : http://www.wix.com/ahmadeus/justin-Herman-PLAZA-ep 

Tracklist :

01 Aujourd'hui
02 Ahmadeus plus
03 Il neige éternellement
04 Avant vous feat. Marcus Monk
05 Sans les mains
06 L'aurore sur mes lauriers
07 Défaite estime feat.Marcus Monk & Grio
08 Bhalu
09 La berceuse babylonienne

  • 9.00/10
  • 1 notes
Commentaires (Facebook)
Commentaires (2)
  • 0
    MakadamSGP
    samedi 17 avril 2010 - 22:18
    Je suis plutot d'accord avec cet article et perso j'aime énormément ce que fait Ahmad.
    Le môme qui voulu être roi est un classique pour ma part, et j'ai donc sauté sur ce nouvel EP.
    Conclusion, il tue et c'est encore largement au dessus de ce qui se fait aujourd'hui, la qualité des textes et des beats est très haute et correspond parfaitement à ce que je kiff !!!
    du vrai hip hop comme il ne s'en fait presque plus !!!!
  • 0
    Fahman
    dimanche 20 juin 2010 - 21:37
    Ma note : 9
    Elle gère cette chronique !!

    J'ai découvert le type avec cet EP que j'trouve pas mal du tout (et mnt qu'je sais que c'est lui qu'a tout fait j'dis chapeau) !! Du coup j'vais tout de suite me mettre a la page en écoutant ses sorties précédentes !

    Ciao

Ajouter votre commentaire

  • Seulement des caractères alphanumériques (entre 3 et 32 caractères)
  • Ne sera pas affiché
Insultes, racisme, violence, extrémisme politique ou religieux, sexisme, pornographie ou tout autre contenu illégal sont interdits par nos conditions générales d'utilisation. Nous vous rappelons que vous êtes formellement responsable des commentaires que vous postez. Votre adresse IP sera enregistrée et sera communiquée en cas de plainte contre vous.

Profil

Djiefté
Popularité99%
Commentaires4576
Amis25
Articles481
Commentaires de blog188
Visites2200198
Rap FR : News et Chroniques

Les news et chroniques d'albums de rap français. Suivez les bons sons sur facebook : Chroniques rap français.

Nouveaux articles