Rap FR : News et Chroniques

Nessbeal - Ne2s [Chronique]

« Mon déclin sera un chef d’œuvre… Ne2s ne fera jamais carrière » Nessbeal

Celui qui sort son 3e album n’a jamais vraiment connu le succès mérité. Un premier album qui fait débat sur son éventuel statut de classique ou pas. Puis un 2e album bien accueilli par le public. Mais on constatera qu’à chaque fois les ventes ne sont pas au rendez vous. Avec ce troisième opus Nessbeal veut rectifié le tire, et montrer que lui aussi comme ses confrères Booba, La Fouine et Cie, il peut aussi remplir ses poches. Et pour cela un changement de style s’impose, le rappeur l’a bien compris et décide donc de changer d’horizon artistique. Tout d’abord quelques compositions vont plus se tourner vers un rap mixé à de la pop électro pour les nouveautés. Ensuite quelques invités qui pour la plupart vont s’employer principalement sur les refrains. Voilà quelques ingrédients pour que Nabil puisse toucher un plus grand public si l’on considère son renouvellement. Ce revirement n’est pas vraiment une réussite dans sa totalité. En écoutant certains titres, on peut se demander où est-ce qu’il voulait en venir. On ne va pas se mentir, Ne2s est son moins album depuis le début de sa carrière mais sans pour autant être mauvais.

Le rappeur est un peu à la ramasse sur certains titres. Sur Balles dans le pied, il lâche un rap qui ne colle pas du tout à l’instru. On à même l’impression que le rappeur n’est même plus dans les temps. Dans presque la totalité du disque, le problème ne vient pas forcément des instrumentaux mais du rappeur lui-même qui n’arrive pas à s’approprier des productions. Le rappeur donne l’impression de ne pas pouvoir s’adapter lui-même à ce nouveau genre qu’il veut se donner. Comme exemple Papa instable (titre destiné à ces enfants), où le rythme semble aller trop vite pour lui. Et pourtant  sur d’autres morceaux tout est bien calé comme il le faut. Il s’approprie du beat impeccablement et cela sans aucune faute dans ses couplets comme par exemple Je vole au dessus de ça ou encore Bouteille à la mer. Mais sur ces derniers les refrains freineront plus d’un pour finir l’écoute entièrement. En effet on a droit à des chanteuses qui viennent l’accompagné, Isleym et Evaanz. Des chanteuses qui apporteront un plus aux morceaux. Les haters de la pop/r’n’b française sont donc avertis. Le rappeur l’a signalé : il veut vivre de sa musique. Et pour cela il n’hésite pas à utiliser les éléments qui font « vendre » : des titres taillés pour passer en boucle sur les radios jeunes. On sent bien le titre Au bord de la route (featuring La Fouine) qui pourrait inonder les ondes cet été. Vous voulez pariez ? J’irai demander à Paul le Poulpe son point de vue. On peut également se demander quel public Nessbeal a voulu conquérir lorsqu’on écoute des titres comme I.L.S ou Ma grosse. Ma grosse, un hommage raté aux femmes rondes avec comme invité un Orelsan dont on pouvait se passer complètement. Même en prenant cela comme un délire entre potes, il faut avouer qu’il est mal réalisé.  Si l’on considère un autre petit plaisir du rappeur : After, celui là est beaucoup mieux réussi. Le morceau finit par passer sans problème après plusieurs écoutes. Il faut juste s’y habituer à ce Nessbeal. Il maîtrise parfaitement l’instru en faisant évoluer sa façon de rapper tout au long du morceau. Là où on trouvera un très bon Nessbeal, c’est dans le style qu’il a fait depuis son arrivée dans le rap. Des titres comme La traversée du désert, ou Poussière d’empire ne seront donc pas à zapper.

Ne2s est l’album où Nessbeal a pris plus de plaisir à faire selon ses dires. Si on l’écoute que peu de fois on peut être déçu du projet. De plus on peut constater que sa plume est toujours au rendez vous. Pour ce 3e opus, il a voulu montrer qu’il savait faire autre chose que des morceaux sombres. Depuis quelques temps le rappeur jongle entre deux genres. On peut le caractérisé comme un schizophrène dans le rap. Ne2s ne marquera peut être pas les esprits, ou sera moyennement accueilli par son public. Mais cela restera un album à ne pas oublier dans sa discographie. Nessbeal ne peut pas quitter le rap sans mettre les points sur les i. A suivre…

 

Chronique dédicacée à Mademoiselle Elodie (Dodiedouce).

Les 5 meilleurs titres pour Dodiedouce : Poussiere d'empire, ILS, Certifié classique, La Traversée du désert, A chaque jour suffit sa peine

13,5/20

 

Commentaires (Facebook)
Commentaires (1)
  • 0
    DoDIe doUCE
    mercredi 14 juillet 2010 - 14:26
    ce nouvel album est très différents de ce qu'il à pu faire jusqu'à aujourd'hui. Moi je reste sur les son plus sombre comme il à l'habitude de le faire. J'ai un peu de mal avec son nouveau concept mais il restera NESSBEAL.

Ajouter votre commentaire

  • Seulement des caractères alphanumériques (entre 3 et 32 caractères)
  • Ne sera pas affiché
Insultes, racisme, violence, extrémisme politique ou religieux, sexisme, pornographie ou tout autre contenu illégal sont interdits par nos conditions générales d'utilisation. Nous vous rappelons que vous êtes formellement responsable des commentaires que vous postez. Votre adresse IP sera enregistrée et sera communiquée en cas de plainte contre vous.

Profil

Djiefté
Popularité99%
Commentaires4576
Amis25
Articles481
Commentaires de blog188
Visites2078648
Rap FR : News et Chroniques

Les news et chroniques d'albums de rap français. Suivez les bons sons sur facebook : Chroniques rap français.

Nouveaux articles