Rap FR : News et Chroniques

Lunatic - Mauvais Oeil [Chronique]

Jamais aucun album de rap français n'aura généré un tel buzz. Deux titres placés sur des compilations, quelques freestyles et des déclarations aux compte-goutte maintiennent en haleine une base naissante de fans assidus. Et puis, le silence radio, les ennuis de Booba et la fidélité d'Ali qui attend le retour de son double pour frapper fort, très fort. Entre "Le crime paie", signature de l'entrée de Lunatic dans le rap game, et la sortie de Mauvais Oeil, rien. Ou plutôt quatre années d'attente et d'inflation du mythe. Lunatic à conquis son public avant de sortir son album. Pourtant, certains restent sur leurs gardes et préfèrent écouter avant de se prononcer. Il ne seront pas déçus.

La réponse à toutes les questions qui pouvaient se poser quant à ce groupe (si adulé et néanmoins peu présent dans les bacs) intervient dès les premières notes de l'album. Un son lourd et oppressant, la voix venue d'ailleurs d'Ali qui lance quelques mots gravés dans le marbre depuis ("Maîtrise les cérémonies / Lunatic ainsi est la vie / Chaos et harmonie"). L'entrée en matière de Booba n'est pas moins réussie et annonce la couleur comme il se doit ("On est venu cracher notre haine / Mon frère ça vient des Hauts d'Seine"). Plus de doutes, les deux Lunatic sont revenus pour faire mal, ils font table rase des quatre années passées et font oublier l'attente intérminable de leurs fans.

Dans la foulée, sur un instru de Géraldo (l'un des producteurs attitrés du 45 Scientific), toujours aussi sombre, l'heure est au constat. "Pas le temps pour les regrets", seulement l'envie de marquer l'instant présent et celui d'après. Suivent "Groupe Sanguin" et "L'effort de paix", avec le bon Sir Doum's, dans une veine typique du groupe. Regain de tension avec l'excellent "La Lettre", poignante correspondance entre Ali l'ami écorché, et Booba l'homme enfermé. Une émotion palpable, et une pudeur véritable qui augmente l'intérêt de ce morceau mythique, sur un instru classique (avec le sample de Clint Eastwood en finale). On reste dans les hauteurs du rap français avec l'ogive "Si tu kiffes pas..." (qu'il est inutile de présenter désormais, j'imagine), puis l'exceptionnel "Têtes Brûlées". Booba et Ali s'adressent aux "purs", aux "durs", mais tout le monde y trouve son compte.

"92-I" reste de très bonne facture, et introduit Maleka Morte. "HLM 3" se présente immédiatement comme un titre en béton armé : gros beat, caisse bien grasse et lyrics crasseux à souhait. Un hymne des ghettos, bourré de phases solides comme le roc. Booba enfonce le clou : "C'est la patate, quand y'a plus de chatte / qu'l'effet du shit chute / quand tu dois faire un que-tru, qu'tes potes se chient d'ssus". Il persiste et signe à la fin du morceau avec une ode au petit banditisme. Inutile mais tellement efficace..."Le son qui met la pression" et "Le silence n'est pas un oubli" (ft Jockey) sont deux nouvelles tracks massives et hypnotiques, qui préparent la sortie magiqtrale de ce disque sur le somptueux "Mauvais Oeil" et la bombe "Civilisé". 

Lunatic est un groupe à part dans le rap français. Gavé de haine et de marginalité, cet album n'en demeure pas moins un chef d'oeuvre incontournable, fruit de plusieurs années de patience et de la combinaison de deux talents immenses. Servis par des producteurs en possession de tous leurs moyens, et parfaitement en accord avec l'esprit du groupe, Booba et Ali sont en osmose pour le plus grand bonheur du rap français. Si depuis, certains ont pointé du doigt (et plutôt à juste titre) les dérives de B.2O.B.A, force est de constater que sur Mauvais Oeil, la démonstration est totale. Un disque superbe, rugueux et sombre, pour un duo comète. Un album puis s'en va, c'est aussi ça, le mythe...

Chronique réalisée par Raging Bull

Commentaires (Facebook)
Commentaires
  • Aucun commentaire visible

Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire

Profil

Djiefté
Popularité99%
Commentaires4576
Amis25
Articles431
Commentaires de blog188
Visites1444896
Rap FR : News et Chroniques

Les news et chroniques d'albums de rap français. Suivez les bons sons sur facebook : Chroniques rap français.

Nouveaux articles