Rap FR : News et Chroniques

Hocus Pocus - 16 pièces [Chronique]

En ce début d’année, les bling bling ont été mis de coté. Avec des sorties comme celles de Rocé, Casey, Papillon ou Ahmad, c’est le rap tout simplement qui est mis en avant. Les Booba, Rohff et compagnie on les gardera pour finir l’année en « beauté ».

Intéressons nous cette fois-ci à Hocus Pocus. Hocus Pocus ? Non, non ce n’est pas une formule d’une sorcière bien aimée. Ni le titre du dernier film de Spielberg. Mais bel et bien un groupe de rap pour ceux qui ne le savaient pas. Depuis quelques temps le groupe prend de plus en plus de valeur au vu du grand public dans ce qu’on appelle le rap game (ou plutôt varièt) à la française. Après 73 touches, Place 54 voici leur 3e album : 16 pièces. On ne va pas jouer au  numérologue alors entrons dans le vif du sujet, 16 Pièces fait référence aux 16 titres qui composent l’album. Ce nouvel opus est dans la lignée des précédents, c'est-à-dire un rap qu’ils ont saucé de jazz, soul et funk. Hocus Pocus est groupe passionné de musique et cela s’entend à travers ses albums.

En ce qui concerne l’album 16 pièces, les musiques sont bien réalisées. Il faut dire que le groupe est composé de vrais musiciens, une chose qui est rare dans le rap. Ceci est donc un moyen avantageux pour créer une meilleure harmonie entre chaque note de musique. Le jazz est omniprésent tout au long du disque. Un piano, une batterie, une basse et on se croirait à un bœuf orchestré par 20syl. Tantôt apaisant, tantôt percutant, les sons de l’album se veut divergents. Des titres comme A mi-chemin ou Signes des temps pencheront plus vers un coté rap alors que 100 grammes de peur ou I wanna know tendront plus vers de la soul music. Les aficionados de jazz trouveront forcément une petite jouissance dans cet album mais on ne pourra pas dire de même des amateurs de hip hop. En effet certains titres s’éloignent beaucoup de cet art de rue. On pourrait même douter de l’étiquette à donner à cet album. Toutefois on note des titres qui passeront à merveille même dans l’oreille d’un sourd. Signe de temps  accompagné de J. Medeiros, dont le groupe en est à sa 2e collaboration avec le monsieur, et surtout son refrain scratché de Dj Greem qui donne tout son charme au morceau. (D’ailleurs on constate de plus en plus de scratchs qui reviennent aujourd’hui dans les projets qui sortent.) Au final, les 16 pièces ou plutôt les 13 pièces sont agilement fignolées. Et tout ceci donne une musicalité agréable dans l’ensemble.

En se reportant aux différents avis des auditeurs, on remarque que beaucoup de personnes ont du mal avec ce groupe. Est-ce le mélange jazz and rap ? Pas vraiment, vu que ce mix a été déjà concocté par d’autres rappeurs et bien accueilli par le public. Ce serait plutôt l’ennui (il n’y a pas d’autre mot) que peut  dégager 20syl au micro. En effet le rappeur n’arrive pas à donner vie aux morceaux. Le manque de punch et  de swing dans ses chants est évident. Il suffit d’écouter les featuring pour s’en rendre compte de la différence de ton entre lui et les autres. Ses convives apportent beaucoup plus à l’album sur un titre que lui sur toute la galette. Même en voulant donner du punch sur Le majeur qui me démange, cela ne passe pas. Accélérer une voiture de façon instantanée ne fait pas d’elle un bolide c’est sûr. On a l’impression qu’il ne met pas vraiment de rythme là où il en faut malgré un brin d’effort de sa part. Il est donc difficile d’écouter le chanteur d’un seul trait pendant tout le disque. Pourtant les morceaux comme Wooo, Beautiful losers ou encore Putain de mélodie sont bien patates. Musicalement il n’y a rien à dire, ça sonne parfaitement bien. Le hic viendra donc du rappeur par moment. Sa façon de s’approprier le mic se rapproche plus à du slam. Cela semble être une raison pour ce manque d’efficacité à faire bouger les têtes. C’est d’ailleurs dans ce style qu’on trouve un bon Sylvain. 25/06, l’hommage à Michael Jackson est une réussite sur un air de piano bar. Les amateurs de jazz apprécieront particulièrement ce titre.

Ce dernier album d’Hocus Pocus n’a rien de surprenant quand on a découvert les deux premiers. Si on a aimé Place 54 alors on aimera celui là. Et cela marche aussi dans son contraire.  On aurait pu s s’attendre et même voulu une évolution de leur part. Mais le groupe préfère suivre la trace d’un disque d’or déjà obtenu grâce au précédent album. 16 pièces est donc  une nouvelle occasion pour le groupe d’élargir son public. L’apport du renouvellement viendra des invités. C’est de ce coté qu’on pourra trouver une dissemblance entre les titres qui composent l’opus. Avec cet album, le groupe ne fera pas changer d’avis les haterz, mais risque bien de ratisser un public plus large.

Mes 5 titres préférés : Signes des temps, Equilibre, A mi-chemin, Wo:oo, Putain de mélodie

14/20

  • 7.64/10
  • 3 notes
Commentaires (Facebook)
Commentaires (26)
  • +1
    NTM Authentik
    lundi 29 mars 2010 - 13:19
    Ma note : 5
    Ce serait plutôt l’ennui (il n’y a pas d’autre mot) que peut dégager 20syl au micro.
    Voilà tout est dit
    16 pièces je l'ai écouté une fois en entier
    Maintenant je suis déjà passé à autre chose
    Je mets 5/10 pour la qualité des prods, parce que 20syl vaut que dalle. Akh et Oxmo n'y changeront pas grand chose malheuresement.
  • 0
    MC RoMaNo
    lundi 29 mars 2010 - 22:18
    Ma note : 8
    Merci pour ta chronique, bien écrite, argumentée, complète...
    Cependant je metterais pour ma part, un note bien supérieure.
    Une bonne note pour les prods, tout le monde est d'accord, je ne m'attarde pas.
    Mais aussi une bonne note pour des textes travaillés, qui s'éloignent de stéréotypes que l'on retrouvent trop souvent, mais qui savent rester incisifs quand il le faut : plutôt q'un "hommage à Michael Jackson", c'est une critique de l'emballement médiatique et des récupérations économiques suscités par la mort du chanteur que fait 20syl dans "25/06". Seulement c'est pas du "explicit lyrics", c'est dit avec ironie, finesse, originalité.
  • 0
    MC RoMaNo
    lundi 29 mars 2010 - 22:25
    Et même une bonne note pour un flow propre, un phrasé original et punchy (oui j'ose le dire...) qui change complétement de place 54 où il slamait plus qu'il ne rapait. Bref, un album d'une richesse musicale assez rare dans le hip hop pour être soulignée qui fait du bien aux oreilles, d'autant plus qu'il se bonifie au fil des écoutes...
  • 0
    artaxis6
    mercredi 31 mars 2010 - 18:43
    Ma note : 10
    Un album qui se bonifie au fur et à mesure des écoutes ... Après avoir été plutôt déçu au concert, quelque peu réconcilié après avoir écouté l'album, en kiff sur les morceaux featurings, déçu par certains, j'ai enfin un avis objectif sur le CD

    Ce CD est tout simplement le meilleur CD du groupe, le CD de la maturité, qui l'aurait cru après les si excellents 73 touches et Places 54, mais c'est pourtant bien vrai. La richesse musicale et l'originalité des productions montrent l'aboutissement de la maturité, c'est tout simplement magiquement instrumentalisé. Si certains titres attirent l'oreille direct et si d'autres repoussent quelque peu, il faut admettre qu'il n'y a dans cet album aucun déchet
  • 0
    artaxis6
    mercredi 31 mars 2010 - 18:43
    le seul reproche qu'on pourra faire est la trop courte durée de pièces interludes (surtout la piece n°6 qui dure a peine 25 secondes). Après avoir cru que 20syl s'était reposé et avait écrit des textes beaucoup moins bons, une écoute approfondie de ses textes m'a montré que je métais planté sur toute la ligne, il livre quelques un des meilleurs textes de sa carrière, traite de sujets frivoles (Putain de mélodie, WO : OO) ingénieux et touchants (Papa, 25/06 où l'hommage a Mickael Jackson cache une vive critique des médias, Portrait) des critiques (100 gr de peur, le majeur qui me démange,Marc, beautiful losers), rêveurs(a mi chemin equlibre signes des temps). Il n'hésite pas à critiquer ouvertement et c'est beau ! 19/20, meilleur album du groupe, meilleur album de l'année
  • 0
    Benji6b
    jeudi 1 avril 2010 - 17:53
    Ey ,

    Très bonne critique ! Malgrès que l'"ennuie" du rap de 20syl n'est pas du tous l'adjectif adaptée ! Je le considère comme un des meilleures rappeurs français ! Justement je trouve qu'il met largement plus de pêche à ses chansons que la plupart des rappeurs français commerciaux pourrit par le fric et par les collier qui arrive jusqu'aux testicules ! L'ayant vue en live c'est un des seul qui arrive à mettre à fond un public sans des Watts de son et sans boum boum et avec derrière un travail de la zik et du texte énorme !

    En tous cas au niveau de l'instru , on est tous d'accord ;) !

    En tous cas bonne critique ! :)
    ++
  • 0
    NTM Authentik
    jeudi 1 avril 2010 - 21:33
    Je suis pas d'accord avec vous
    Sur une interview que j'ai vu en vidéo sur la toile, il expliquait que meme quand il voulait faire des morceaux plus "vener", il y renoncait pour retomber dans ce qu'il fait habituellement.
  • 0
    NTM Authentik
    jeudi 1 avril 2010 - 21:34
    Au niveau des prods, c'est clair, ca ne se discute meme pas. 20syl est le meilleur prodo de Hip Hop Francais pour ma part, meme si les influences sont vites repérables (9th Wonder notamment). Mais au MIC 20Syl n'a aucun charisme. Après ses textes sont pas forcément mauvais meme si parfois c'est un peu la technique de Bénabar, mais je vois pas ce que vous trouvez de "punchy" à ce mec. Sans mentir à chaque fois que j'ai ecouté ses albums (que ce soit dans l'après midi pour Place 54 et 73 touches, ou alors dans la nuit pour 16 Pièces), j'ai baillé au milieu de l'album. Le problème c'est que 20syl se renferme trop dans un style qu'on arrete pas de lui coller (la faute à moi ? xD) et donc du coup il en devient ennuyeux. J'ai rien contre lui, mais bon il est loin de casser des briques au MIC.
  • 0
    NTM Authentik
    jeudi 1 avril 2010 - 21:34
    Son flow et sa technique sont largement à la ramasse pour ma part. Ma note ne changera pas, meme après d'autres écoutes. Limite je préfère ecouter un morceau moyen lyricallement mais qui bouge bien (dernier exemple en date, j'écoute Nuff Respect de Busta Flex :D)
    PS : Désolé le message en entier ne se validait point
  • 0
    johan18
    samedi 3 avril 2010 - 19:57
    Il est sérieux le monsieur là ?
    Il n'y a rien à dire sur le flow et la technique de 20syl on le voit notamment sur " Equilibre" qui est pour moi le meilleur titre de l'album et de HP.
    Je ne suis pas du tout d'accord avec la chronique quand il est dit que le groupe n'évolue pas, au contraire je pense que la musicalité joue un rôle encore plus important qu'avant, et les thèmes abordées sont devenues plus conscient qu'à l'époque de 73touches, ou Seconde formule ( 1997)

    Je mets 8/10 Merci Hocus pocus ;)
  • 0
    NTM Authentik
    samedi 3 avril 2010 - 20:31
    Ouais je suis sérieux
    Equilibre est le seul morceau que j'ecoute encore
    J'y peux rien si 20syl m'endors profondémment
    Les lyrics de cet album sont mieux que les autres
    Seul track à jeter c'est Marc (de mémoire car je l'ai trouvé bof)
    Mais personnellement je trouve que le flow de 20syl est pas top et qu'il y a beaucoup mieux.
    Moi le type je le trouve trop mou, suffit de voir comment Akh le mange meme si c'etait pas trop le but. Et je l'ai expliqué au dessus, il arrive pas à rendre son rap un peu plus "agressif" dans le bon sens du terme. Voilà pourquoi cet album m'a ennuyé
  • 0
    NTM Authentik
    samedi 3 avril 2010 - 20:32
    Après je ne remets pas en cause la qualité de ses textes
    Mais bon ca bouge pas tu vois ce que je veux dire ?
    Je dis pas que ca doit remuer sur tout l'album mais au moins sur 1 ou 2 tracks quoi
  • 0
    NTM Authentik
    samedi 3 avril 2010 - 20:34
    Je ne suis pas du tout d'accord avec la chronique quand il est dit que le groupe n'évolue pas, au contraire je pense que la musicalité joue un rôle encore plus important qu'avant

    Là ouais je suis d'accord

    Par contre sur 20syl c'est autre chose malheuresement
  • 0
    BlaCkRose
    samedi 3 avril 2010 - 21:56
    Moi je trouve pas que 20Syl soit mou, ou soporifique au mic. Il est posé, mais ça ne lui empêche pas d'avoir un flow et de savoir manipuler la langue française sur le beat ! J'aime bien les thèmes qu'il aborde, je trouve qu'il y a continuellement de nouveaux thèmes abordés : la passion, l'engagement pour le HIP HOP,les travers de cette société, ou bien la peur de grandir, d'être père..bref, des thèmes qui révèlent de l'intime.
    En tout cas, je ne sais pas pourquoi mais 20Syl arrive à tirer mon attention sur les lyrics, parce que d'habitude mes oreilles se concentrent surtout les instrus !
    Bref, niveau instrus, j'ai direct accroché sur Equilibre (d'ailleurs il a bien fait d'inviter Oxmo sur cette track), Signes du Temps, et WO:OO (ma préférée).
  • 0
    BlaCkRose
    samedi 3 avril 2010 - 21:57
    Suite Message :
    Mais j'ai l'impression que les instrus de ce 16 Pièces sont moins marqués par une ambiance hip hop punchy comparés aux sons Malade, OnandOn Part 2 ou Dig this. Je pense que ce dernier opus présente une ambiance plus soul/jazzy que les précédents, mais qui ne m'a pas convaincu.
12 

Ajouter votre commentaire

  • Seulement des caractères alphanumériques (entre 3 et 32 caractères)
  • Ne sera pas affiché
Insultes, racisme, violence, extrémisme politique ou religieux, sexisme, pornographie ou tout autre contenu illégal sont interdits par nos conditions générales d'utilisation. Nous vous rappelons que vous êtes formellement responsable des commentaires que vous postez. Votre adresse IP sera enregistrée et sera communiquée en cas de plainte contre vous.

Profil

Djiefté
Popularité99%
Commentaires4576
Amis25
Articles431
Commentaires de blog188
Visites1394890
Rap FR : News et Chroniques

Les news et chroniques d'albums de rap français. Suivez les bons sons sur facebook : Chroniques rap français.

Nouveaux articles