Rap FR : News et Chroniques

2012 dans le rétroviseur [Chronique]

Sans changer les habitudes quand arrive la fin d'une année on a droit au même rituel. 2012 a donc amené son lot de satisfaction et de déception. Dans un premier temps on peut déjà noter l'arrivée de rappeurs frais qui font surface dorénavant dans ce rap français. En 2011, il était difficile d' éviter Nekfeu, Alpha Wann et leurs copains de classe du 1995, qui cette année ont confirmé leur présence constante dans la party en enchaînant projet sur projet. Ne négligeons pas Guizmo qui continue sur sa lancée. Si d'après certains le Mc a du talent, il lui manque tout de même ce petit truc en plus (que personne ne sait) qui pourrait faire de lui un rappeur incontournable.  

Cette année, celui qui commence à sortir la tête de l'eau est sans aucun doute A2H. Le rappeur a attendu 2012 afin de commercialiser son premier album intitulé « Bipolaire », après avoir offert à son public une multitude de projets gratuits auparavant. De plus en plus son nom commence à s'épeler de lèvre à lèvre. Paradoxalement certains artistes se sont faits discrets en sortant des projets épisodiques. Ce manque de présence tout au long de l'année les ont faits oublier assez vite. On peut citer dans cette catégorie Ladéa, Vincenzo, Flynt ou encore Alonzo. Ce dernier semble désormais se la jouer gangsta en carton dansant la danse des Guirri, Chacun son vice dira-t-on. Malgré des réalisations plus ou moins bons, leurs albums ont eu une durée de vie très courte. Toutefois ils ne sont pas à plaindre puisque d'autres sont quasiment passés inaperçus. Comme exemple, La Rumeur sortant un album dans l'indifférence totale du public. Mais on peut également citer dans ce cas Oxmo Puccino, Raggasonic, Triptik, Kimto de Less du Neuf (ah bon, il a sorti un album lui?) ou encore Taipan et sans oublier, sans mauvais jeu de mots, l'album de Mac Tyer (lui aussi?).

Si quelques-uns n'ont pas su sortir leur épingle du jeu d'autres au contraire ont su profiter de cette année afin de faire (re)parler d'eux. Tout d'abord le groupe qui connaît le plus de succès est bien sûr Sexion d'Assaut. Même s'ils ne font pas l'unanimité concernant la qualité de ce qu'il produise, il réussit indéniablement à mettre en avant leur album « L'Apogée ».En effet le groupe n'a pas hésité à enchaîner clip sur clip durant toute cette année, et ainsi parvient à captiver ces jeunes ados accros à Justin Bieber. Etre signé dans une grande maison de disque leur aide évidemment la tâche. Mais certains rappeurs ont su également se mettre en avant malgré une absence importante de budget. Tout d'abord Zoxea qui nous propose un album de qualité sans pour autant être exceptionnel. Le retour du sage est en partie réussi. Et encore une fois il montre que c'est à son tour de briller. Les Inglourious Bastardz nous ont aussi fait part de leur régularité avec pas moins de cinq clips sortis et terminant l'année avec un album convaincant.

En plus de Zox, d'autres MC ont fait leur come-back. Celui de Shurik'n qui a su se faire attendre malgré la déception d'un bon nombre de ses fans. Son album a tranché en deux l'avis du public. Rocca, omniprésent en France pour une série de concert en profite pour sortir son premier Ep en français qui plus est. L'Indis des 10 qui avait arrêter le rap, reprend lui aussi du service. Et sort enfin son tout premier album en sous terrain. Enfin Lino fait parler de lui mais avec un projet inabouti sorti sans son accord. Sans ce coup de pied musical aux fesses, on aurait attendu encore longtemps afin de voir le bougre sortir un album. Cet épisode a su faire bouger les choses et faire sortir le rappeur de son hibernation rapologique en signant chez AZ, Universal Music Group. En cette fin d'année celle qui a le syndrome de l'exclu revient également sur le devant de la scène, Keny Arkana sort son deuxième album après 5 ans d'absence

             

Néanmoins cette fin d'année est surtout marqué par des enfantillages entre Booba et Rohff. Comme à chaque nouvel album de rappeur du 92, les pelles sont de sortie. Malgré un album décevant, B2O arrive tout de même à faire parler de lui afin de booster ses ventes. Et ceci même auprès des Enora Malagré trentenaires qui se déhanchent comme des gamines de onze ans sur ses sons et ne comprenant rien à ses dires. Mais Il y en a un, à qui l'année à porter aubaine. Un homme qui mérite d'être l'artiste urbain de cette année. Le rappeur connaît enfin le succès mérité après avoir sortie 3 albums où les auditeurs sont restés insensibles, Youssoupha marque de sa réussite cette année 2012 passée. Désormais la vie est belle pour lui.

Bonne année 2013 !

Pour cette année 2013, il faudra s'attendre à d'autres réapparitions. Tout d'abord celle du Secteur Ä. En effet des projets vont sûrement s'enchaîner. L'album de Passi qui devait sortir en cette fin d'année 2012 sortira tout compte fait en 2013. Notamment dans le même cas Calbo s'apprête à mettre au jour son projet « Regarde le monde » afin d'épauler son frère Lino et signant ainsi tout les deux le retour de l'Ärsenik. Les Neg Marrons ont déjà annoncer la couleur, 2013 ne se fera pas sans eux. Et sans oublier Doc Gynéco seconder par Clément d'Animalsons, qui fait déjà pas à pas un retour médiatique. Le rappeur semble décider à produire un album à la hauteur de ses débuts dans le rap. D'autres vieux de la vieilles sont aussi attendus, Iam qui dévoile la date du 23 avril pour la sortie leur prochain album. Rocca qui sortira son deuxième Ep. Et Papillon qui revient d'un voyage au Cambodge sortira son troisième projet avec son label. Et nous finirons en citant quelques artistes qui pourrait éventuellement représenter le rap français en cette nouvelle année et les années à venir : Ahmad, Vicelow, Némir, Wilow Amsgood, ou encore Sentin'l pour la Suisse. Et pendant ce temps on se demandera que fait Nessbeal et Salif...

Commentaires (Facebook)
Commentaires
  • Aucun commentaire visible

Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire

Profil

Djiefté
Popularité99%
Commentaires4576
Amis25
Articles431
Commentaires de blog188
Visites1444896
Rap FR : News et Chroniques

Les news et chroniques d'albums de rap français. Suivez les bons sons sur facebook : Chroniques rap français.

Nouveaux articles